DEMANDE D’AUTORISATION D’URBANISME
Au 1er janvier 2022, la Saisine par Voie Electronique (SVE) s’appliquera aux demandes d’autorisation d’urbanisme (DAU), avec l’obligation pour toutes les communes d’être en capacité de recevoir les permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager, certificat d’urbanisme sous forme dématérialisée.
La Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien a fait le choix de se doter d’un logiciel métier pour permettre à l’ensemble des communes de son territoire de donner cette possibilité d’instruction dématérialisée à ses administrés.
Quels sont les avantages de la démarche en ligne
Une démarche en ligne plus simple, plus rapide (notamment avec l’utilisation d’AD’AU, plateforme nationale d’aide au dépôt des demandes) et accessible à tous qui répond aux enjeux de modernisation des services publics.
- 1) Un service en ligne accessible 7/7 – 24/24 depuis chez vous. Plus besoin de vous déplacer en mairie ou poster votre dossier.
- 2) Un suivi de l’avancement de votre dossier en temps réel.
- 3) Une aide en ligne pour vous aider dans la constitution de votre dossier et minimiser les erreurs de saisie.
- 4) Un traitement de votre demande optimisé grâce à une administration plus efficace et connectée.
- 5) Des échanges simplifiés avec l’administration. Les demandes d’information et d’envoi de pièces complémentaires peuvent se faire directement en ligne.
- 6) Un gain de temps et d’argent. Plus besoin d’imprimer votre dossier et toutes les pièces complémentaires en plusieurs exemplaires papier.
Déposer une demande d’autorisation d’urbanisme.
Un service en ligne gratuit est mis à votre disposition, vous permettant de réaliser toutes vos demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée : information, dépôt, traitement des dossiers et suivi des demandes.
1. Un service accessible à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
2. Un gain de temps et d’argent : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d’envoyer vos demandes en courrier recommandé.
3. Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires.
4. Plus de transparence sur le traitement de vos demandes, grâce à un circuit entièrement dématérialisé avec tous les acteurs de l’instruction, et des échanges facilités jusqu’à la décision de l’administration.
=> Déposer ma demande d’autorisation d’urbanisme : https://ideau.atreal.fr/