Culture et patrimoine

L’étymologie du nom « Orsan » viendrait soit du germanique « Orsus », soit de « Ursus » d’où serait dérivé « Orsanum », dénomination que l’on retrouve pour désigner Orsan en 1310, soit encore du nom d’un homme latin « Ursus », d’où « Orsanus » (1384).

La légende de la Cabre d’or attribue le nom de notre village aux traces laissées par la chèvre lors de la traversée du passage du loup ; des lambeaux de toison d’OR et un peu de son SANG furent, dit-on, retrouvés sur les rochers.

Le village a été dénommé successivement ORSANUM (1310), ORSSANUM (1485), ORSSAN (1550), puis ORSSANT (1610) et enfin ORSAN à partir du XVIIème siècle.

Epoque gallo-romain et Moyen Age

Un des objets les plus anciens découvert sur le territoire de la commune d’Orsan est une pierre funéraire d’un mètre de hauteur, à frontons triangulaires, une urne de terre et divers objets trouvés à Orsan sont actuellement exposés au musée de Bagnols.

  • 1309 : Guillaume de Laudun, coseigneur de Laudun, Orsan, Codolet, Montfaucon, partage ses biens entre ses deux fils, tous deux du nom de Raymond.
  • 1333 : Raymond de Laudun, seigneur d’Orsan.
  • 1348 : Guillaume de Laudun, seigneur d’Orsan.
  • 1359 : Raymond de Montaren habite le château d’Orsan.
  • 1384 : Orsan appartient au diocèse d’Uzès, viguerie et doyenné de Bagnols ; le prieuré de Saint-Martin d’Orsan dépend de la chapellenie des Quatre Chanoines de Bagnols. Le village comptait à l’époque 6 feux, soit une trentaine d’habitants environ.

Vers ces années-là les Tuchins, paysans rebelles, s’attaquent aux domaines des nobles dans le diocèse d’Uzès, notamment à Bagnols et à Pont-Saint-Esprit ; en 1383 ils dévastent Laudun.