Service Public Actualité

service-public.fr - le portail de l'administration française
  1. Vous comptez acheter prochainement un vélo électrique et vous avez peut-être entendu que les aides de l'État se terminent au 31 janvier 2018 ? En fait, l'aide de l'État sur le bonus vélo à assistance électrique perdure après le 31 janvier 2018 mais avec les quelques évolutions précisées dans un décret publié au « Journal officiel » du 31 décembre 2017.

  2. Le recensement de la population réalisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) commence le 18 janvier 2018. Si vous avez des questions, nous avons des réponses !

  3. Les caractéristiques du bien vendu doivent correspondre à celles indiquées dans l'annonce. À défaut l'acquéreur peut obtenir l'annulation de la vente. C'est ce que rappelle la Cour de cassation dans une décision du 22 novembre 2017.

  4. Si le chèque énergie remplace, depuis le 1er janvier 2018, les tarifs sociaux de gaz et d'électricité, ce n'est qu'à partir du 26 mars 2018 que les foyers bénéficiaires pourront l'obtenir. C'est en effet ce que vient de préciser le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué du 5 janvier 2018.

  5. Admission post-bac (APB), c'est fini ! Voici Parcoursup qui permet désormais aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation souhaitant suivre une formation de l'enseignement supérieur à la rentrée 2018, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d'études et de répondre aux propositions d'admission des établissements dispensant des formations de l'enseignement supérieur.

  6. Le droit à la présomption d'innocence n'interdit pas à l'employeur de licencier un salarié pour des faits n'ayant pas entraîné de poursuites pénales. C'est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans un arrêt du 13 décembre 2017.

  7. Depuis le 1er janvier 2018, les travailleurs indépendants sont rattachés au régime général de la Sécurité sociale.

  8. Depuis le 13 janvier 2018, le titulaire d'une carte bancaire perdue ou volée, victime d'une fraude, doit payer une franchise de 50 pour les opérations effectuées avant opposition (au delà de 50) et pour lesquelles le code confidentiel de la carte a été utilisé. La franchise qui était auparavant de 150 diminue donc de 100. C'est ce que prévoit l'article 2 de l'ordonnance du 9 août 2017 relative aux services de paiement.

  9. Malgré plusieurs mesures consécutives de retrait-rappel prises depuis le 2 décembre 2017 du fait d'un risque de contamination des produits de nutrition infantile par des salmonelles, des enseignes de la grande distribution, des hôpitaux, des pharmacies, des crèches ont pu proposer ces produits qui avaient été fabriqués par Lactalis. Face à cette situation, que peuvent faire les parents de nourrissons concernés ?

  10. Les bons d'achats et cadeaux alloués aux salariés peuvent être exonérés des cotisations sociales.

Informations supplémentaires