Service Public Actualité

service-public.fr - le portail de l'administration française
  1. Le 19 mai 2018, découvrez la Nuit européenne des musées qui propose en soirée jusqu'à minuit des milliers d'événements gratuits dans les musées de France et de 30 autres pays en Europe.

  2. Découvrez les dates des examens du brevet, du baccalauréat, du CAP et du BEP 2018. Elles ont été publiées au Bulletin officiel de l'Éducation nationale du 1er février 2018.

  3. Commencée le 3 avril 2018 au rythme de « deux jours sur cinq », la grève à la SNCF devrait durer jusqu'au 28 juin 2018, soit 36 jours au total. Service-public.fr rappelle le calendrier des jours de grève à venir pour les mois de mai et juin.

  4. Carrosserie, direction, freinage, éclairage, suspensions, rétroviseurs, ceintures, plaques d'immatriculation... À partir du 20 mai 2018, les règles du contrôle technique vont évoluer avec l'entrée en vigueur d'un arrêté du 2 mars 2017.

  5. Première déclaration, déclaration annuelle, changement de situation, quotient familial, salaires et revenus locatifs à déclarer, crédits d'impôt... Pour tout comprendre sur la déclaration 2018, les revenus 2017 à déclarer ou encore les déductions, réductions et crédits d'impôt, consultez les fiches pratiques de Service-public.fr.

  6. Face aux pratiques frauduleuses en matière d'affichage des prix, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) appelle les consommateurs à la plus grande vigilance lors de l'achat d'un billet d'avion sur internet.

  7. Un prestataire de service doit prouver avoir reçu une commande ou avoir réalisé les travaux avec l'accord du client. Si non, il risque de ne pas pouvoir en réclamer le paiement. C'est ce que rappelle la Cour de cassation dans une décision du 5 avril 2018.

  8. En cas d'urgence et uniquement en cas d'urgence, comment alerter le Samu, les pompiers ou encore la police ou la gendarmerie ? Les réponses avec Service-public.fr.

  9. Une décision de la Cour de cassation du 11 avril 2018 rappelle qu'avoir une relation en cours de divorce, même en réplique à celle entretenue par son conjoint, peut constituer une faute et entraîner un divorce aux torts partagés.

  10. Le dépistage du cancer du col de l'utérus va être généralisé et entièrement remboursé par la Sécurité sociale pour les femmes de 25 à 65 ans qui n'ont pas réalisé de frottis du col de l'utérus depuis 3 ans.

Informations supplémentaires