Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentJw_sig has a deprecated constructor in /home/orsaneuise/www/joomla/plugins/content/jw_sig/jw_sig.php on line 18

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentGoogleCalendar has a deprecated constructor in /home/orsaneuise/www/joomla/plugins/content/googlecalendar/googlecalendar.php on line 24

XVI - XVII - XVIII siècles

 

Au début du XVIème siècle, Pierre de Cambis, Chevalier, dont la famille est originaire de Florence, porte le titre de Seigneur d'Orsan ; il épouse en 1525, Françoise de Perrussis. Leur descendance est représentée successivement par :

  • Jean de Cambis, Chevalier de l'Ordre du Roi, Seigneur d'Orsan, Premier Consul d'Avignon qui épouse Françoise de Clérici,

  • Louis de Cambis, Chevalier, Seigneur d'Orsan, Capitaine de 200 hommes à pied, Chevalier de l'Ordre du Roi et de celui de S.S., Premier Consul et Viguier d'Avignon, qui épouse Georgette de la Falèche,

  • Jean de Cambis, Chevalier, Baron d'Orsan qui épouse en 1616 Marguerite de Simiane

Guerres de Religion

Avant l'année 1568, la commune d'Orsan s'était déclarée pour le parti de la religion réformée. Le mars de cette année là, le vicomte de Joyeuse la fit rentrer sous l'obéissance du Roi.

 

XVII et XVIIIème siècles

Au XVIIème siècle, le diocèse d'Uzès était fier de ses vins de Chusclan, Orsan, Tavel, etc. , dont la qualité approchait de celles des crus des Côtes du Rhône.

  • En 1661, le prieuré d'Orsan fut uni à la communauté des Joséphistes de Bagnols, et dès lors, le service religieux fut assuré par l'un des membres de cette congrégation.

  • En 1696, il a été établi un plan cadastral de la commune appelé "Compoix".

  • Fin 1721, la peste sévissant à Alès, des mesures sanitaires sont prises à Orsan.

  • De 1750 à 1792, le seigneur d'Orsan s'appelle Jacques, François, Xavier, Régis, Ignace, Vicomte de Cambis, Chevalier, Marquis de Lagnes, Brigadier des armées du roi, Gouverneur de Navarre et Commandant dans les Cévennes. Il épouse en 1755 Mlle de Chimay.

Le 8 frimaire an III (29 novembre 1795) les habitants d'Orsan demandent le partage des biens communaux, conformément à la loi du 10 juin 1793. Celui-ci n'eut lieu que le 14 frimaire an VIII (5 décembre 1800). Les bois communaux furent distribués au lieu-dit "la République".

Le 1 er vendémiaire ans VI et VII (22 septembre 1798 et 1799) eut lieu la célébration de la fête de la République à Roquemaure et dans les communes du canton, dont Orsan faisait alors partie.

Informations supplémentaires